Loisir ou compétition le H.A.C. saura vous faire aimer le foot !

Le DOSSIER D'INSCRIPTION 2018/2019 est en ligne !! Vous pouvez le télécharger sur notre site ou en suivant ce lien. Renseignements complémentaires au 06.08.37.00.30 ou au 06.07.46.50.36 Pour nous rencontrer, nous sommes au Stade BAQUET : les Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi de 17H30 à 20H00.

2017/2018 la saison de la dématérialisation

| |
Écrit par webmaster@foot-hac.com

  Au revoir à nos chères licences "papier" (ou presque ...)

Comme vous le savez très certainement, cette saison marque un tournant dans le football amateur.
Hormis la refonte des groupes des niveaux Nationaux et Régionaux qui sera l'objet d'un article prochain (notre équipe fanion évolue cette année en R3 qui équivaut au niveau D.H.R de l’année dernière), le foot se digitalise et donc se dématérialise !

Toutes les catégories ont éprouvé la saison passée (2 ou 3 saisons pour d’autres, le DYF 78 ayant été pilote de ce projet) la feuille de match informatisée, la fameuse tablette !

Celle-ci avait un garde-fou qu’étaient les licences papiers à produire en cas de défaillance du matériel ou du logiciel permettant ainsi de revenir à une version « papier » de la feuille de match.

Cette année la version papier n’existe plus ! Ha toutes ces bonnes années :
à procéder la veille des rencontres aux échanges de licences,
voir aux rendez-vous improbables sur les routes menant aux différents stades le jour J afin de récupérer la(es) licence(s) oubliée(s),
les dirigeants « sérieux » à s’assurer d’avoir toujours sur eux 2 ou 3 stylos (au cas où …), l’ensemble des textes « officiels » des réserves…

Tout cela est du passé ! Ou presque ...

Même si on peut regretter que les différentes instances n’aient pas accompagnées « totalement » les clubs dans l’investissement des matériels (certains dimanches la valse des tablettes a été soutenue à Baquet !), les clubs ont joué le jeu et se sont dotés de matériels supplémentaires. Cette année nous attirons donc l’attention des éducateurs et dirigeants sur le changement IMPORTANT du règlement sportif 2017/2018 concernant la vérification des licences. Dans le règlement du district des Yvelines ( Règlement sportif 2017/2018 ) nous avons souhaitez faire un zoom sur cet aspect du règlement.

Voici ci-dessous un extrait de l’article 8 :

 

Article 8 - LA VÉRIFICATION DES LICENCES

  1. Les arbitres exigent la présentation des licences sur la tablette du club recevant avant chaque match et vérifient l’identité des joueurs.

Les règles d’utilisation de la Feuille de Match Informatisée sont fixées dans le Règlement sur la F.M.I. qui figure en annexe 11 au présent Règlement Sportif

En cas de recours à une feuille de match papier, les arbitres exigent la présentation des licences dématérialisées sur l’outil Footclubs Compagnon.

A défaut de pouvoir utiliser cet outil et si le club a imprimé une ou plusieurs licences sur papier libre, il peut présenter celle(s)-ci. Dans ce cas :

- il n’est pas nécessaire de produire un certificat médical (original ou copie) de non contre-indication à la pratique du football ou la demande de licence avec la partie relative au contrôle médical dûment complétée dans les conditions de l’article 70 des Règlements Généraux de la F.F.F.,

- l'arbitre se saisit de la ou des licence(s) concernée(s) et la/les transmet dans les meilleurs délais au District des Yvelines de Football même si le club adverse ne dépose pas de réserves.

Comme vous l’aurez compris, adieu nos jolis classeurs de licences (ou presque) dans le cas où la tablette ne s’allume pas ou que le logiciel FMI refuse de fonctionner !

La parade trouvée est donc Footclubs Compagnon (à télécharger sur le playStore Lien Playstore ou Applestore Lien Applestore ). Là encore nous ne voulons pas jeter la pierre et à nouveau nous plaindre des lenteurs et trop nombreux dysfonctionnements informatiques autour de ces différentes applications mais après quelques tests cette application ne fonctionne pas « à tous les coups » sur les téléphones de types smartphone par exemple, à titre personnel plus de 3H00 avec des dizaines de messages d'erreurs pour "arriver" à l'utiliser et enfin visualiser les licences...

Que faire ? L’installer sur une tablette ou bien demander aux éducateurs de changer de téléphone … ! La 2éme solution paraissant impossible, nous allons de 1 tablette par rencontre passer à présent 2 … ?

Le club va donc devoir fournir à chaque éducateur une version « imprimée » des licences afin de parer à tout éventuel problème … C’est effectivement le but de la dématérialisation !

Espérons que nous serons entendus et que les instances dirigeantes du football, revoient le réseau permettant de se connecter aux différents serveurs (afin de ne pas être systématiquement en échec lors de la récupération des licences … Désolé oui nous sommes plus de 1000 licenciés) et mettent à disposition des applications fonctionnant « facilement et à tous les coups » sur les différents supports multimédia, l’éditeur de Candy Crush y arrive bien lui !

CQFD.